Je m’appelle Eulalie JANNIERE, j'ai 22 ans et je suis la seule propriétaire de cette entreprise et la seule à y travailler.
Je suis, d’aussi loin que je me souvienne, passionnée des animaux et plus spécifiquement des chiens.
C'est cette passion qui m'a poussée à vouloir travailler avec eux.
J’ai décidé de faire ce métier pour accompagner les maîtres et leurs chiens à mieux se comprendre et à vivre heureux ensemble.
Quelle que soit votre condition, ou celle de votre chien (sa race, sa taille, son âge, son passé…), je m’engage à tout donner pour répondre à votre demande.
Je suis là pour vous expliquer comment pense votre loulou et vous donner toutes les clés pour vous sortir d'une situation dangereuse ou pour éviter d'y atterrir.
J’interviens chez tous les particuliers habitant sur Tarbes (65000) ou ses villes adjacentes.
J’ai réalisé auprès des chiens de nombreux stages :
À côté de cela je me suis renseignée sur les chiens et les différentes manières de les éduquer pendant 5 ans à travers des livres, des documentaires, des émissions etc.
C’est en Février 2022 que j’ai décidé de franchir le pas pour devenir éducatrice canine et ai alors suivi la Formation Esprit Dog (où j’ai obtenu le grade 0/5), formation de 160h tenue par Tony Sylvestre, éducateur comportementaliste canin.
J’y ai éduqué et rééduqué des chiens souffrant ou non de divers troubles tels que de la réactivité congénère, à l'humain, des aboiements intempestifs, de l’hyper attachement etc.
À la suite de cette formation j’ai réalisé les 10 et 11 Mars 2022 la formation "ACACED chien" me donnant ainsi de nouvelles connaissances sur la santé de nos compagnons à 4 pattes et la législation qui les concerne.
J’y ai obtenu mon diplôme avec un résultat de 29/30.
Aujourd'hui et depuis Février 2023 je travaille à la SPA de Tarbes, m'occupant au quotidien des chiens pour leur rendre la vie en refuge la plus agréable possible et leur apprenant des bases d'éducation pour leur permettre de trouver au plus vite une famille aimante.
En parallèle, je continue de me former via des plus petites formations pour découvrir de nouvelles méthodes et apprendre à mieux utiliser certains outils tel que le clicker dans la formation CynoChon.
Les chiens sont les compagnons de vie des Hommes depuis plus de 15 000 ans.
Ils sont les premiers animaux à avoir été domestiqués.
Aujourd’hui ils vivent dans nos appartements, nos maisons, en ville, en campagne, nous suivent en vacances, au travail etc.
Pour leur permettre une bonne intégration à notre société humaine, il est indispensable de leur apprendre comment se comporter (ne pas détruire le canapé, revenir au rappel, ne pas traverser la route etc).
C’est pour cela que l’éducation canine existe.
Elle a pour but d’apprendre à l’animal tout le nécessaire pour qu’il trouve sa place à nos côtés et puisse s’épanouir en bonne santé.
L’éducation canine est donc un monde très vaste dans lequel se trouve une multitude de techniques allant du coercitif (éducation basée sur la punition des mauvais comportements) au positif (basée sur la récompense des bons comportements).
Il est néanmoins aujourd’hui prouvé que pour les chiens, la récompense fonctionne mieux que la punition.
Selon moi, il faut cependant faire attention à ne pas tomber dans des extrêmes et bannir toute sanction.
Le chien étant un être intelligent et complexe, il est capable de s’adapter et d’identifier les failles d’une méthode trop permissive.
Le chien est sur ce point semblable à un enfant : il a tout simplement besoin d’amour, de jeu mais aussi d’un cadre.
En revanche, il est important de préciser de quelle sanction je parle. Je parle d’une sanction respectueuse de l’animal, de son maître, tout en ayant un réel impact.
La sanction peut ainsi très bien être un simple « non », retirer ce que le chien convoite (un jouet / une personne / une friandise), ou tout au plus tapoter le chien avec l’index.
Ainsi, vous comprenez qu’il n’existe pas une seule bonne méthode d’éducation mais un ensemble qui devra s’adapter en fonction de chaque couple maître/chien.
Pour vous permettre de vous laisser le choix de la méthode d’éducation et de l’éducateur qui vous correspondent, je vous propose ici une première séance gratuite que vous retrouverez en première position dans la rubrique « Séance à l’unité » nous permettant de faire connaissance et vous permettant de savoir si ma méthode vous convient.